Myriophylle, élodée, jussie : maîtriser les plantes invasives

Comprendre la menace des plantes aquatiques envahissantes

Certaines plantes aquatiques, comme la jussie, l’élodée ou le myriophylle, peuvent rapidement coloniser un étang, étouffer la biodiversité et nuire à l’oxygénation. Elles poussent vite, consomment tous les nutriments disponibles et empêchent la lumière de pénétrer. Leur prolifération est souvent liée à un excès de nutriments et à une mauvaise oxygénation.

Avant d’en arriver à une fauche manuelle ou mécanique, on peut intervenir en amont avec une aération régulière (BULLEO), l’ajout de colorants Aqua pour freiner la lumière, et un traitement bactérien (POND, 5B) pour priver ces plantes de leur nourriture.

Une stratégie écologique pour les contenir durablement

Ces plantes aiment les eaux stagnantes et riches. Le mouvement de l’eau via une fontaine EJF ou multi-buses décorative perturbe leur enracinement et leur développement. De plus, un plan d’eau bien oxygéné, avec peu de vase et peu de nutriments disponibles, devient naturellement inhospitalier pour elles.

Une surveillance annuelle, couplée à un entretien naturel, suffit à les contenir dans la majorité des cas, sans avoir recours aux herbicides.

Myriophylle, élodée, jussie : maîtriser les plantes invasives
Back to blog