Entretien hivernal d’un étang : que faire avant les gelées ?
Préparer biologiquement l’eau avant l’hiver
À l’approche de l’hiver, la vie biologique du bassin ralentit fortement. Mais cela ne signifie pas qu’il ne se passe rien. Les feuilles tombées, les matières organiques accumulées en automne, et les restes d’algues mortes peuvent devenir un problème au printemps suivant s’ils ne sont pas correctement traités. Pour éviter cela, il est recommandé d’appliquer un traitement de fond à base de Bacterius® Equinox, spécialement conçu pour les saisons froides. Cette souche bactérienne agit même en eau fraîche (jusqu’à 4 °C) et réduit la matière organique avant l’entrée en dormance.
En parallèle, il est essentiel de retirer manuellement les feuilles mortes, limiter les apports externes (engrais, nourriture pour poissons) et nettoyer les abords. Un kit BULLEO peut être laissé en fonctionnement partiel pendant l’hiver, si les températures ne descendent pas sous zéro, pour maintenir un minimum d’oxygène actif et éviter la formation d’une couche de glace trop compacte.
Protéger les équipements et préparer le redémarrage printanier
Les équipements comme les fontaines flottantes ou les diffuseurs BULLEO doivent être nettoyés avant l’hiver et, si possible, retirés ou protégés contre le gel. L’eau stagnante dans les tuyaux ou les moteurs peut provoquer des fissures. Le bon réflexe : anticiper l’hivernage dès octobre, notamment si votre bassin est en altitude ou en région froide.
Enfin, pour préparer une reprise optimale au printemps, une dernière application de Bacterius® 5B ou POND en fin d’automne permet d’ensemencer la vase avec des souches qui réactiveront plus rapidement l’équilibre au retour des beaux jours. Un traitement de fond couplé à un usage modéré de colorants Aqua (pour limiter les excès de lumière en cas d’hiver doux) permet de maintenir une stabilité visuelle et biologique, même hors saison.
